La recherche dans CONECT-AML est organisée en cinq groupes de travail (Work package ou WP en anglais).
Le WP1 « Prédisposition à la LAM et génomique » a pour objectifs :
- de mieux caractériser les anomalies génétiques associées aux LAM de l’enfant et de l’adolescent
- De rechercher de nouvelles prédispositions
- D’étudier la leucémogénèse myéloïdes dans trois contextes de prédisposition connue (Neutropénie congénitale, mutation du gène GATA2, anémie de Fanconi)
Le WP2 « Modulation de la synapse NK/CSL par le microenvironnement médullaire de LAM pédiatrique » a pour objectif d’étudier l’interaction de la cellule souche leucémique avec le microenvironnement immédiat incluant les cellules souches mésenchymateuses et les lymphocytes tueurs innés (cellules NK).
Le WP3 « Développement de modèles fidèles de LAM pédiatrique et perspectives thérapeutiques » a pour objectifs :
- de développer de nouveaux modèles expérimentaux pour l’étude des échantillons leucémiques (culture in vitro et modèles PDX (Patient-derived xenograft)
- De développer le « drug-testing », qui permet d’étudier la sensibilité des cellules leucémiques à des nouveaux agents anti-cancéreux
Le WP4 « MET-LEA : Syndrome métabolique chez les patients guéris de leur LAM pédiatrique» a pour objectif d’évaluer l’impact d’une prise en charge précoce du syndrome métabolique, chez les anciens patients. En effet, certains adultes guéris d’une LAM dans l’enfance peuvent présenter des problèmes métaboliques (diabète, surpoids, cholestérol, hypertension) plusieurs années après la guérison. MET-LEA évaluera, chez des patients guéris, l’efficacité d’une prise en charge spécifique de ces effets secondaires métaboliques du traitement de la LAM.
Le WP5 « IMPROVE » (Implementation, Management, Participatory Reflection, OVErview of the project) a pour objectifs :
- De favoriser les synergies et la réflexion entre équipes
- De détecter les résultats les plus prometteurs et accélérer le transfert aux patients
- De favoriser d’autres collaborations et projets associés
- D’évaluer les aspects et les enjeux éthiques de la recherche
- D’informer le grand public
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter l’article suivant publié dans la revue MTP Pédiatrie :