Prise en charge

La prise en charge est assurée dans l’un des services d’hématologie pédiatrique, autorisé par cette activité par l’INCa et labellisé par la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies aigues de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).

Tout patient nouvellement pris en charge pour un diagnostic de LAM est discuté au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cette réunion réunit les pédiatres hématologues du service, les médecins biologistes, le pharmacien, la psychologue, l’infirmière de coordination … Il est le lieu de la décision du traitement, qui est optimisée grâce à l’expertise de tous les acteurs de soins impliqués dans la prise en charge du patient.

Dans les leucémies aigues myéloblastiques pédiatriques, le diagnostic est souvent réalisé dans le cadre de l’urgence. Dans cette situation, le traitement est initié au plus vite et la discussion en RCP est alors réalisée à postériori.

En pédiatrie, des RCP inter-régionales (RCPPI) sont également réalisées et permettent aux différents services de l’inter-région de partager leurs expertises, afin de garantir la meilleure décision pour le patient. Ces RCPPI sont structurées au sein des organisations inter-régionales (OIR), actuellement au nombre de 7 (voir Site INCa). Des RCP nationales de recours sont également organisées pour certains cancers pédiatriques.

Le processus de décision en cancérologie au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire est illustré ci-dessous: