Fight Kids Cancer : le projet ALARM3 de CONECT-AML sélectionné

Fight Kids Cancer est un consortium associatif européen qui a lancé fin 2019 un appel à projet pour soutenir la recherche dans le domaine des cancers de l’enfant.

Vingt-trois projets de recherche ont été soumis par différents chercheurs européens entre mi-janvier et fin avril 2020. Six projets, particulièrement innovants et prometteurs, ont été retenus dont celui déposé par les équipes de recherche de CONECT-AML.

ALARM 3 est un projet de recherche translationnelle portant sur les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) pédiatriques, dont le taux de rechute est de 35-45% avec seulement 38% de survie 4 ans après rechute. Il vise à comparer le profil moléculaire des LAM pédiatriques au diagnostic et à la rechute. En identifiant de nouveaux marqueurs biologiques, l’objectif est de mieux identifier les LAM les plus à risque de rechute et de mieux comprendre les mécanismes de résistance au traitement.  L’espoir de cette recherche est de parvenir à intégrer de nouvelles thérapies ciblées au plus tôt dans le traitement pour réduire le risque de rechute. En réduisant le risque de rechute, les indications de greffe de cellules souches hématopoïétiques pourraient diminuer, permettant de réduire les séquelles à long terme de ce traitement et ainsi améliorer la qualité de vie des patients guéris.

Pour soutenir le projet, venez participer à la course « Enfant sans cancer« . Pour plus d’information, visiter le site de la course en cliquant ici