Impact du type de greffon sur l’état de santé et la qualité de vie à long terme après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques dans l’enfance pour une leucémie aigüe : une étude L.E.A.

 

  • Objectif principal :

Comparer les effets secondaires et la qualité de vie à long terme des patients traités par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques pour une leucémie aigüe durant l’enfance en fonction du type de greffon reçu. Les cellules souches greffées proviennent soit de donneurs intrafamiliaux HLA compatible (frères et sœurs), soit de donneurs volontaires de moelle osseuse HLA compatible (donneur volontaire de fichier), soit d’unités de sang de cordon HLA compatible.

  • Résultats:

314 patients sont inclus dans l’étude. Ils ont reçu une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques entre 1997 et 2012 et font partie de la cohorte LEA. La durée moyenne de suivi des patients est de 6,2 ans. Au moins une séquelle tardive a été observée chez 284 des 314 patients (90,4%) quelque soit le type de greffon utilisé. Nous n’avons pas détecté d’impact du type de greffon sur la plupart des séquelles étudiées en dehors d’un risque majoré de problème de croissance chez les patients greffés à partir de cellules de donneurs volontaires de moelle osseuse et d’ostéonécrose chez les patients greffés avec une unité de sang de cordon. La qualité de vie n’est pas modifiée en fonction du type de greffon reçu.

  • Conclusion :

Bien que les patients greffés dans l’enfance pour une leucémie aigüe présentent de lourdes complications à long terme, le type de greffon utilisé a un impact très limité sur l’état de santé et la qualité de vie de ces patients.