Prévalence et facteurs de risque d’une surcharge en fer après transplantation de cellules souches hématopoïétiques pour une leucémie aigüe de l’enfance: une étude LEA.

 

  • Objectif principal :

La transplantation de cellules souches hématopoïétiques est une thérapie curative pour les enfants atteints de leucémie aiguë. Différentes complications peuvent se développer plusieurs années après la greffe. Parmi elles, la surcharge en fer, essentiellement liée aux transfusions durant le traitement de la leucémie. Cette étude visait à déterminer la prévalence et les facteurs de risque d’une surcharge en fer en exploitant les données d’une cohorte prospective multicentrique de 384 patients ayant eu une leucémie aigüe pendant l’enfance traitée par greffe de cellules souches hématopoïétiques.

  • Résultats:

Une forte prévalence de surcharge en fer est observée chez les patients traités pendant l’enfance avec une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Le risque est d’autant plus élevé que l’enfant est âgé au moment et qu’il s’agit d’une greffe à partir d’un donneur non apparenté. Cette surcharge en fer peut être observée très tardivement, jusqu’à 10 ans après la greffe. Les conséquences à long terme de la surcharge en fer sont encore mal connues et difficiles à dissocier de la toxicité induite par le conditionnement de la greffe. Aussi, une compréhension plus précise du rôle sur la qualité de vie et de l’histoire naturelle de la surcharge en fer devrait conduire à l’élaboration de recommandations de surveillance et de stratégies de traitement.

  • Conclusion :

Le développement tardif de la surcharge en fer souligne le besoin de dépistage de cette complication chez les enfants transplantés.