Présentation du réseau

CONECT-AML (COllaborative NEtwork on research for Children and Teenagers with Acute Myeloid Leukemia) est un réseau collaboratif de plusieurs équipes de chercheurs et de pédiatres oncologues répartis sur l’ensemble du territoire français, travaillant sur les leucémies aigues myéloides (LAM) de l’enfant et de l’adolescent.

Ce réseau national a pour objectif d’accélérer la recherche et d’améliorer la prise en charge de ces jeunes malades atteints de LAM.

Le maillage des équipes en groupes de travail thématiques permet de partager leurs ressources et d’optimiser leurs compétences, pour que des progrès significatifs émergent dans la connaissance et la maîtrise de ces pathologies.

Ce projet est financé par l’Institut National du Cancer (INCa), la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC dans le cadre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) en cancérologie pédiatrique (InCa-ARC-LIGUE_11905). Il est également soutenu par l’association Laurette Fugain, l’Association pour la Recherche sur les Maladies Hématologiques de l’Enfant (ARMHE) et l’association Les 111 des arts.

La Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies aigues de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) est associée à CONECT-AML.

Il est coordonné par le Pr Arnaud Petit avec l’appui du Pr Guy Leverger (Hôpital Trousseau, APHP ; Sorbonne Université).